DÉCLARATION D'INTENTION
Pour un humanisme qui renoue avec la Nature
« L’Homme est la Nature prenant conscience d’elle-même ». Constituant le prologue du premier volume de son ouvrage « L’homme et la Terre », Élisée Reclus casse sans ménagement le dualisme culturel « homme-nature » hantant la pensée dominante de ce monde dit « civilisé ». Dès le milieu du 19e siècle, en pleine envolée industrielle, cet éminent géographe précurseur de l’écologie, penseur et militant anarchiste, exilé communard et initié F∴ Maç∴, soulignait déjà l’effondrement des équilibres fragiles de la nature sous l’action irréfléchie de l’homme. Le futur lui a malheureusement donné raison, lui donnant un statut de visionnaire !
Les thèses économiques nocives pour notre biosphère, et les menaces d’effondrement sans précédent de cette humanité au progrès de laquelle nous sommes censés travailler inquiètent un nombre grandissant de SS∴ et de FF∴ agissant ça et là en soutenant diverses initiatives. Globalement, cette crise écologique en devenir nous force évidemment à revisiter cette notion de développement à laquelle nous tenons tant.
Le Triangle Elisée Reclus (T.E.R.) cherche à réunir des SS∴ et des FF∴ d’obédiences adogmatiques, sans distinction aucune, désirant réfléchir sur la pertinence des mythes et des valeurs de la F∴ M∴, afin de faire face à une crise systémique unique dans l’histoire. Cela contribuera, nous l’espérons, à l’édification d’un humanisme plus global capable de mieux appréhender la complexité du monde naturel auquel nous appartenons.
Il est frappant de remarquer, que même dans nos milieux privilégiés, et d’un niveau de formation élevé, peu sont prêts à remettre en question le paradigme de la croissance démographique ni celui de la croissance économique. Nous assistons sans réagir à des prises de pouvoir opérées par des entreprises internationales, pour lesquelles nous travaillons parfois, sur des ressources devant être considérées comme des biens communs, comme l’eau par exemple.
Mettant en parallèle les crises sociale et écologique dont nous sommes les témoins et acteurs, il serait illusoire d’ignorer la nécessité d’une approche systémique imposant une nécessaire réduction du consumérisme et un partage des biens et valeurs qui fondent notre humanité. Nous savons pourtant que les fondements de la crise écologique sont à rechercher dans la nature humaine prédatrice, tout autant que dans les illusions de bonheur par la consommation immodérée et la recherche du confort matériel. Ces dernières, entretenues par les récits philosophiques humanistes trouvent leur origine dans des fondements religieux antérieurs. Or, l’espèce humaine, contrairement à ses croyances, n’est ni extérieure ni supérieure à la nature.
Rappelons que la F∴ M∴ n’exige pas de la part de ses membres l’adhésion à une quelconque croyance ni à une quelconque philosophie, même si la tradition à laquelle nous apportons de la valeur fait parfois office de dogme. Il serait dès lors regrettable que la réflexion maçonn∴ ne soit pas sensible aux erreurs de l’humanisme historique et au dévoiement de certains de ses attributs. La F∴ M∴ se doit donc d’être sensible aux répercussions de la crise écologique et interpellée par la crise sociale qui lui est liée. La construction du Temple de l’Humanité à laquelle les F∴ Maç∴ sont invités à travailler n’a pas de sens si les fondements mêmes de ce Temple sont détruits.
A défaut de pouvoir changer la nature biologique humaine, il semble que la seule voie possible pour changer de paradigme économique et politique soit de développer un imaginaire respectueux des équilibres écologiques - de la nature, du vivant - et surtout de faire en sorte que cet imaginaire nouveau soit adopté par la grande majorité des êtres humains. C’est là aussi que nous avons à travailler, en actualisant nos buts et manières de fonctionner afin que notre Ordre retrouve le rôle d’étendard par l’exemple que ses membres donnent dans le monde profane.
La démarche proposée par la maçonnerie est très exigeante sur le plan moral. Elle invite les maçons et les maçonnes à laisser leurs métaux à la porte du Temp∴ et agir dans le sens de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Or ces valeurs ne peuvent être concrétisées si les fondations en sont détruites, celles-là mêmes qui constituent le socle de la vie.
En conséquence, les objectifs et les intentions du Triangle Elisée Reclus sont de rendre à la Maçonn∴ son rôle de phare pour la société en lui faisant épouser la complexité de notre temps. Il s’agit donc de proposer de nouvelles approches communes qui lui ouvrent un avenir radicalement différent pour la F∴ M∴ et en font :
• Une voie initiatique pertinente qui ait du sens face aux défis majeurs du 21e siècle, en particulier la crise écologique et ses conséquences, et qui contribue à l’impérieuse évolution de la conscience humaine.
• Une utopie opérative à l’ère de l’Anthropocène, cette ère géologique nouvelle, marquée par l'influence délétère de l'action humaine sur l'oîkos.
• La méthode envisagée comporte plusieurs étapes non linéaires incluant les actions suivantes :
- sensibiliser les F∴ Maç∴ à la gravité de la crise de civilisation et en particulier à la crise écologique qui en est une des composantes, à ses conséquences, et les inviter à prendre leurs responsabilités d’hommes et de femmes libres et soucieux du bien commun et du progrès de l’humanité ;
- déconstruire les mythes fondateurs de la civilisation contemporaine, les visions et les paradigmes dominants, les systèmes de valeurs, les croyances et les systèmes de pensée ayant contribué depuis trop longtemps à forger les mentalités qui prennent appui sur la nature prédatrice de l’Homme et sur les récits qui justifient et guident son action destructrice ;
- dépouiller les mythes et valeurs auxquels la F∴ M∴ fait aujourd’hui et depuis longtemps référence de leurs aspects les plus délétères, pour mieux les reconstruire ensuite.
menu
Triangle Élisée Reclus
Contact : ter@tonatiuh.eu